Vous souffrez de maux de tête, céphalées, migraines?

Céphalées, migraines et maux de tête.

Des motifs de consultation très fréquents en cabinet.

Nous avons de très bons résultats en ostéopathie. Mais attention, les causes sont nombreuses quand il s’agit de maux de tête.

Les troubles sont la plupart du temps sans gravité. Mais l’intensité, la fréquence peut rendre l’existence particulièrement compliquée.

N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin en premier lieu. Lors de l’apparition de maux de tête récents, en cas de changements importants de vos maux de tête « occasionnels», ou lorsque les céphalées augmentent en intensité et/ou en fréquence constamment.

Définition, description et symptômes principaux.

Voyez cette page si vous voulez en savoir plus.

Ne jamais exclure toute pathologie et sachez que votre médecin traitant sera à voir en premier lieu. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires en effet. Pour un suivit en cas de chronicité, le praticien a voir est le neurologue.

En dehors de ces cas peu fréquents, la plupart de vos maux de tête sont liés à un déséquilibre cervical. Un trouble de tension, de pression et de mobilité de vos vertèbres cervicales se retrouve dans chaque cas. Il est du à des blocages entre leurs articulations et des contractures musculaires cervicales associées.

Pourquoi la douleur?

Sachez qu’entre vos vertèbres cervicales sortent les nerfs cervicaux qui, pour certains, remontent dans la tête, donnant la sensibilité de la face et du crâne.

Le blocage articulaire cervical et les tensions musculaires autours de ce blocage créent une souffrance de ces nerfs. S’en suit une douleur sur leur trajet nerveux. Voici pourquoi les maux de tête peuvent être à différents endroits, d’un côté, de l’autre, en casque, en barre, d’arrière en avant… En fonction du nerf, les projections douloureuses peuvent toucher une oreille, le visage, l’arrière d’un oeil, la pommette, les dents etc.

On peut parler souvent de migraines ophtalmiques, de névralgie d’arnold, de céphalées de tensions, algies de la face

Dans tous les cas, la libération des blocages cervicaux et une détente des muscles du cou et du crâne est d’une aide majeur. C’est considérable pour le patient en souffrance. Il m’est arrivé de régler une névralgie d’arnold, une oreille bouchée, une barre permanente dans la tête, en une séance. Même sur des douleurs anciennes, une séance sur les cervicales vous aidera énormément.

De quoi ça vient?

Les tensions et les blocages des cervicales sont fréquents sur des années de vies. Les chutes sur la tête ou sur les fesses. Les traumatismes en sport, accident de voiture et coup du lapin. Les mouvements répétitifs au travail et gestes sportifs. Une opération dentaire un peu longue ou forte. Des tensions nerveuses et du stress. Une mauvaise position de sommeil ou un travail long devant l’écran etc.

Le travail d’ostéopathie sur les cervicales est parfois bien sur complémentaire à un traitement médical. Pour de vrais migraineux, ou des céphalées dues à une pathologie, plusieurs traitements sont mêlés pour un bon résultat. Un suivit avec un neurologue, certains médicaments tels les triptans pour les crises, ou des médicaments à long cours sont nécessaires et très efficaces.

Je décris et détaille dans mon livret sur la santé bientôt disponible ici, les choses à mettre en place. Tout ce qu’il faut que vous sachiez, fassiez et connaissiez si vous souffrez de maux de tête ou migraines, sont dedans étant expert sur le sujet 😉