Votre cabinet d’ostéopathie Annecy Metz-tessy Fayol vous donne quelques précisions à propos du métier:

Principes et buts

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle difficile à définir. Elle est en fait :

• Un art : car c’est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, et nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter .
  • Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité. (Physique, mental, environnement). Ce n’est pas tant le symptôme qui intéresse l’ostéopathe mais la cause qui le provoque.
  • Une science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

Comment la définit-on et à quoi sert-elle ?

« L’ostéopathie est la science consistant en une connaissance exacte, exhaustive et vérifiable de la structure et des fonctions du mécanisme humain, anatomiques, physiologiques et psychologiques, (..) ayant permis de découvrir certaines lois organiques et ressources curatives au sein du corps lui-même par lesquelles la nature (..) peut se rétablir (..) et retrouver son équilibre normal de forme et de fonction en santé et en force. » A.T Still D.O

« L’ostéopathe est un machiniste qui vérifie et ramène les parties endommagées dans leur condition première. La nature fait le reste. » A.T Still D.O

« C’est une médecine alternative qui consiste en la « ré harmonisation » de l’ensemble des tissus du corps à l’aide de techniques manuelles. Notre discipline utilise les lois de la matière, du mouvement du corps, à l’interne comme à l’externe. Ceci nous permet d’harmoniser les échanges de l’organisme humain avec son environnement. C’est une médecine de l’environnement. » Jean-Pierre Gardent D.O

« Thérapeutique à visée globale ayant pour but de rétablir dans l’ensemble du corps, des rapports équilibrés entre les structures qui le composent. » Abehsera A. D.O

« L’ostéopathie est cette science de la guérison qui souligne le diagnostic de la maladie par des moyens physiques afin de découvrir non pas les symptômes mais les causes de la maladie, relatifs aux tissus mal placés, l’obstruction des fluides et l’intervention avec les forces de l’organisme ; le traitement de maladies par manipulations scientifiques dont le praticien se sert mécaniquement et applique les ressources naturelles de l’organisme afin de vaincre la maladie et de rétablir la santé, soit en supprimant les désordres mécaniques, soit en les corrigeant permettant ainsi à la nature de rétablir la partie malade. » LittleJohn J.M D.O

L’ostéopathie est basée et respecte des principes de base édifiant sa philosophie :

• Interrelation Structure-Fonction
  • La vie s’est le mouvement
  • Adaptation, cause et effet
  • Globalité : le corps, cet unité fonctionnelle
  • Le principe d’autoguérison
  • Importance de la circulation des fluides corporels : la suprématie de l’artère.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon mémoire, « L’ostéopathie une philosophie de la mécanique humaine » consultable sur le site. Ou naviguer sur le site de Pierre Tricot D.O. http://www.approche-tissulaire.fr/

Une précision, pour résumer

Si la philosophie de notre métier est respectée par votre thérapeute, et qu’il a été formé comme il se doit en ostéopathie, vous comprendrez aisément :

• Qu’il n’y a pas d’ostéopathe manipulateur, d’ostéopathe « doux » ou « dur », « fluidique » ou « qui fait craquer » et autre qualificatif que l’on entend souvent.
  • Mais qu’il n’existe qu’une profession, L’OSTEOPATHIE, qui regroupe les différentes approches structurelle, viscérale, crânienne, tissulaire, énergétique.
  • Et que chaque praticien se doit de les utiliser afin de traiter au mieux ses patients suivant la philosophie globaliste de l’ostéopathie.
  • Cependant, chacun a plus d’affinité soit pour l’approche structurelle (manipulations/cracking) soit pour l’approche crânienne ou tissulaire, en fonction de son parcours ou de ses sensations, et devra savoir utiliser la technique qu’il faut quand il le faut.