Ostéopathie, grossesse et post partum

L'ostéopathie est une aide préciseuse afin de soulager les troubles liés à la grossesse: coccygodynie (douleur du coccyx), constipations, ballonnements, douleurs de dos, cruralgie, sciatique, régurgitations...

L'ostéopathe doit voir le plus souvent possible les femmes enceintes pour le bon suivi de la grossesse et donc la bonne santé du bébé, même en l'absence de troubles. Cela conditionnera le déroulement de l'accouchement et ainsi la santé du bébé dans les premiers jours de la vie.

Préparer l'accouchement

Le bon état du bassin de la maman est déterminant au bon déroulement de l'accouchement. N'oubliez pas que, pour livrer passage à l'enfant, le bassin doit s'écarter, les ligaments doivent se distendre afin de permettre un passage sans problème de la tête volumineuse du bébé.

Notons l'importance de bilans-diagnostic ostéopathique bien avant la date de l'accouchement afin de régler les problèmes mécaniques et d'optimiser le fonctionnement des articulations et des muscles du périnée. L'accouchement étant un traumatisme important pour les structures osseuses, musculaires et fasciales de la maman. (Sacrum, coccyx, périnée, diaphragme, muscles du bassin..)

De même, un contrôle ostéopathique post-natal devrait d'ailleurs faire partie intégrante du bilan systématique, où seraient examinés mère et enfant.

L'ostéopathie, allié à d'autres professions de santé, prône la prévention et le bilan régulier de la mère durant toute la grossesse, et une préparation mécanique osseuse ligamentaire et musculaire, ainsi que psychologique à l'accouchement, afin de garantir une limitation excessive de pathologies évitables pour le futur nouveau né, en plus bien entendu d'un confort pour la maman.

Autres services en ostéopathie