Contrindications de l’ostéopathie.
Voici de petites explications à propos de ce que votre cabinet d’ostéopathie Annecy Metz-tessy ne peut prendre en charge ou soigner:
Nous ne prétendons pas tout guérir
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés avec succès par l’ostéopathie, cette thérapeutique n’est pas une panacée. Elle ne prétend pas tout guérir et, comme toute médecine, elle essuie des échecs.
Ce que l’ostéopathe ne guérit pas
Tout d’abord, l’ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc.), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc.), pas plus que les maladies infectieuses (grippe, infection pulmonaire etc) ou les fractures.
Cependant, même si l’ostéopathie ne peut avoir d’action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.
L’intention du thérapeute
L’ostéopathe recherchera à faire un « diagnostic d’exclusion », c’est-à-dire que des manifestations cliniques peuvent relever d’une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, kinésithérapeutique, etc.) ou ne sont pas justifiables d’un traitement ostéopathique utilisé seul. Il saura adresser au spécialiste approprié les patients pour lesquels l’ostéopathie ne s’avérerait pas être la thérapeutique de choix ou d’urgence ou ceux pouvant bénéficier d’une thérapeutique complémentaire.
A ne pas confondre avec votre médecin (de première intention en cas d’urgence)
L’ostéopathie est une méthode de soins naturelle qui se distingue de la médecine, tant par sa philosophie que par le traitement qui ne fait intervenir aucun médicament, faisant appel aux seules ressources de l’organisme.
Ce n’est pas un substitut de la médecine, ce n’est pas une autre façon de faire la même chose. C’est un système de médecine à part entière, mais attention, qui ne remplace pas l’urgence et l’importance de certaines pathologies, dont la médecine traditionnelle doit être de première intention.
C’est un élément indispensable et un complément d’une importance primordiale de la médecine dans le système de santé Français, si on l’envisage sous l’aspect de la prévention. On peut être en mauvaise santé sans ressentir de symptômes. On peut présenter des perturbations sans en souffrir encore. L’intervention avant que les symptômes douloureux n’apparaissent, et donc, avant que le dysfonctionnement physiologique ne soit trop considérable donne des chances d’autant plus grande de recouvrer la santé, et de prévenir les maladies.