L’ostéopathie pour le senior: santé et longévité

Pour se maintenir, il faut s'entretenir. Il est obligatoire de passer tous les deux ans au contrôle technique sa voiture pour avoir le droit de rouler. N'est-il pas logique d'effectuer une révision/entretien de la mécanique corporelle régulière après 40 ans ? Elémentaire comme prévention du vieillissement mais hélas encore peu appliqué. Pourquoi ? Après des décennies de laxisme et de carence en éducation/santé, de quasi absence de prévention, et de dépendance médicamenteuse, il est bien difficile de changer les habitudes pour adopter une nouvelle optique de santé.

Pourtant, un suivi ostéopathique, au sein d’une vie équilibrée à tous points de vue est une aide précieuse au sein d’un programme de santé respectant l’être, seule solution qui a de l'avenir et qui permettre des résultats durables.

L'ostéopathie est un Art de guérir qui traite avec efficacité les problèmes de santé préventivement ou curativement de la naissance à 100 ans et plus. Pour chaque âge, un ensemble de techniques adaptées sera mis en oeuvre. Les techniques ostéopathiques de prévention anti-âge sont parfaitement au point, douces et prudentes, excluant absolument les méthodes dures et forcées. L'ostéopathie optimise les forces vives de l'organisme, permet une meilleure irrigation des tissus et une régénérescence tissulaires grâce à ses techniques de réajustement articulaires et tissulaires.

Les douleurs et les handicaps physiques et/ou mentaux à partir d’un certain âge ne sont pas inéluctables, comme il est courant de l’entendre.

Un véritable programme de santé est alors à respecter et l’ostéopathe possède une part importante de ce programme.

La lutte anti-âge est plus que jamais à l'ordre du jour. Mais alors que la société tend à masquer les "apparences", ce qui séduit et rassure, les outrages de l'âge se situent eux en profondeur, dans les parties non visibles de notre corps, au coeur de nos cellules, de nos organes, de nos cartilages et de nos os.

Lutter efficacement contre le vieillissement physique passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre mécanique postural aussi parfait que possible et ceci, quel que soit notre âge. Plus tôt vous prendrez en main votre santé physique, plus vous aurez de chances d'éviter les détériorations articulaires (et autres) responsables de la dépendance de fin de vie. La vie passe vite et miser sur la santé est le meilleur des placements. L’ostéopathie est une pratique de la santé qui fait partie de ce chemin vers l’équilibre de vie.

L'ostéopathie est bien plus qu'une méthode. C'est un art de soigner d'une grande douceur qui n'a rien à voir avec les manipulations forcées avec lesquelles certains veulent la confondre pour la dévaloriser. L'ostéopathie véritable exercée par des praticiens formés, compétents, à l'écoute du patient, de bon conseil, est capable en complémentarité des autres professionnels de santé, de permettre aux plus âgés d'utiliser au mieux le restant de leur capital vital, ajoutant non seulement des années à la vie mais surtout de la qualité aux années...

Certains facteurs d’usures sont évitables !

Un mode de vie défectueux, une alimentation carencée, déséquilibrée ou excessive, les additifs chimiques qui empoisonnent nos cellules, le surmenage, le manque de sommeil, l'absence d'exercice qui atrophie la musculature, les excès qui blessent les fibres musculaires, les tendons et les ligaments font vieillir prématurément notre corps.

Un programme de santé durable devrait être imaginé par chacun d’entre nous pour palier à ces désagréments parfois évitables. Il suffit de gérer au mieux le capital santé légué par nos parents, d'être motivé(e) et désireux (se) de rester en forme et autonome et d'appliquer dans ce but des conseils santé chaque jour de votre vie et ce, le plus tôt possible.

L'âge ne doit jamais faire renoncer à entreprendre une démarche vers l'ostéopathie. La douceur et l'individualisation des techniques, la dynamisation générale que peut procurer le traitement, ne pourront qu'être bénéfiques à ces patients qui, souvent, sont les plus volontaires et les plus décidés à tout faire pour se soigner et rester le plus longtemps possible valides et indépendants.

Ces contraintes peuvent provoquer : maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles auditifs, visuels, troubles de la sphère O.R.L, difficulté de concentration, modification de l’humeur.

Le suivi ostéo-articulaire postural et viscéral permet chez le senior: prévention et soulagement du vieillissement et des douleurs chroniques liées à l’arthrose et à la sédentarité (ptôses, raideurs, déformations, atrophie musculaire), prévention de l’arthrose vertébrale et des membres, maintien et optimisation de l’autonomie, et bien entendu prise en charge de toute pathologie fonctionnelle classique type entorse, Névralgie cervico-brachiale, épaule gelée, Sciatique, Syndrome de Morton, etc.

Autres services en ostéopathie