La tête de mon bébé s’aplatit. Qu’est ce que la plagiocéphalie?
La tête de votre bébé se déforme?
Au cours des premiers mois de la vie, des déformations de la tête de bébé peuvent apparaître, provoquant votre inquiétude.
Il s’agit d’une plagiocéphalie ou cranioplégie.
La position de votre bébé pendant la grossesse produit souvent cette déformation.
Elle apparait également après la naissance, suite au positionnement de la tête de votre bébé. La raideur de sa nuque, de sa colonne vertébrale ou sa capacité à bien la tourner de droite a gauche jouent beaucoup.
L’accouchement nécessitant forceps ou ventouse accentue également la déformation pendant la naissance.
Dans la plupart des cas, la déformation survient petit à petit après la naissance. Le crâne de votre bébé s’aplatit derrière ou sur un côté. Les statistiques parlent d’une atteinte allant jusqu’à 40 % des bébés.
Il est conseillé désormais de faire dormir les bébés sur le dos. Il semblerait que les plagiocéphalies soient plus nombreuses depuis. Cela ne veut pas dire attention de les recoucher sur le ventre. Il est clair qu’il ne faut pas prendre le risque de mort subite du nourrisson.
En votre présence, changez sa position, mettez le sur le ventre, sur le côté (calé avec des coussins par exemple). Changez de côté de temps en temps. Il faut que son développement psycho-moteur et musculaire se fasse dans tous les plans de l’espace pour une croissance structurelle uniforme.
Pourquoi cette déformation ?
A la naissance, la tête du bébé est très souple et modelable. Les différents os du crâne ne sont pas soudés. C’est ce qui permet au bébé de passer plus facilement à travers le bassin de maman lors de l’accouchement.
Les sutures s’ossifient petit à petit et ne se ferment que vers l’âge de 8 ans pour la dernière.
Si le crâne est maintenu dans la même position avec sa malléabilité, s’il appuie toujours sur la même zone. Ceci augmentera l’aplatissement, la déformation. Une fois déformée, la tête aura toujours tendance à revenir sur cette zone plate.
La déformation est donc secondaire, en général, à une difficulté de rotation de la tête. Mais également à des pressions posturales et des déséquilibres musculaires du haut du dos et du cou.
Les positions pendant la vie intra-utéro et les souffrances mécaniques lors de l’accouchement sont en cause. C’est pourquoi les naissances par césarienne créent des têtes beaucoup plus rondes qui se déforment plus rarement.
Que risque mon bébé ?
Dans l’immense majorité des cas, ce n’est qu’un problème esthétique. Pas de panique. Lorsque le bébé grandit, se déplace à quatre patte et vit en position assise, son crâne appuiera de moins en moins. Sa souplesse augmente dans les différents plans de l’espace. Et la déformation diminue. Le crâne peut tout de même rester asymétrique si la déformation est importante.
Attention donc, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire! L’aplatissement peut aussi évoluer dans le mauvais sens. Dans les cas sévères sachez que des casques existent. Il agissent de la même manière qu’un appareil dentaire redressant l’articulé dentaire ou qu’un corset pour scoliose. Il corrige la position et la torsion du crâne, après analyse et moulage. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pédiatre, cela est parfois nécessaire.
Que devez vous faire?
Il y a clairement un besoin d’être écouté, pris en charge. Ne pas laisser évoluer la déformation des mois sans rien faire. Le médecin traitant ou pédiatre doit être au courant. La consultation d’un kinésithérapeute ainsi que d’un ostéopathe est obligatoire. Nous faisons parti des seules pratiques qui peuvent faire changer les choses.
En plus, ces tensions limitant la rotation de tête peuvent créer un inconfort important pour le bébé. Pleurs, troubles du sommeil etc peuvent également être soulagé avec ce travail sur le cou et le crâne… La restauration d’une bonne mobilité cervicale changera donc également le confort de votre bébé.
–> En cas de déformation, il est donc important de vérifier toute pathologie. Une craniosténose doit être écartée par votre médecin ou pédiatre.
–> En second lieu une fois tout problème particulier écarté, confier le suivi de votre bébé à un ostéopathe. Si nécessaire ajouter un appui au traitement avec un kinésithérapeute.
–> Il vous faudra apprendre à changer vos postures de portages. Ainsi qu’à stimuler chez votre bébé différents mouvements et positions la journée en votre présence.
A partir de quand consulter en ostéopathie ?
Nous voyons les bébés dès les 10 premiers jours de vie. Nous vous rappelons l’intérêt préalable d’avoir éliminer tout autre cause avec votre médecin. Ensuite commencez un travail de rééducation ostéopathique pendant que le crâne est malléable, souple et changeable.
C’est le thérapeute qui fera changer le plus les choses. En modelant le crâne, détendant les muscles du dos et du cou et stimulant les bonnes rotations cervicales, la tête retrouve une forme correcte… Ouf!