Tendinite : j’ai une tendinite, quelle est la cause?

De quoi souffrez vous exactement ?

La liste est longue des tendinites qui peuvent vous empoisonner l’existence. Tendinite de la coiffe et de l’épaule, tendinite d’Achille, tendinite du coude, épitrochléite, épicondylite, tendinite du Tfl ou essui-glace, tendinite du moyen fessier etc.

Le tendon est la terminaison d’un muscle, une corde fibreuse qui le prolonge pour s’accrocher sur l’os.

Lors de mouvements intensifs, trop long ou trop répétés dans le quotidien, un tendon peut devenir inflammatoire, donner une douleur, c’est une tendinite.

Symptômes, mode d’apparition et actions à entreprendre.

Lisez cette page si vous voulez en savoir plus sur les tendinites.

Si votre diagnostic est « tendinite », on ne fait que dire ce qui vous arrive. Vous avez donc mal à un tendon. Ce n’est pas un diagnostic car on ne sait toujours pas pourquoi il est enflammé. Souvent, le soucis créant la tendinite est secondaire à un trouble mécanique articulaire, un « blocage » d’une articulation.

Qu’est que le blocage articulaire occasionne?

L’articulation bloquée va devoir forcer d’avantage pour fonctionner. Elle soumet au tendon des efforts excessifs qui maintiennent la souffrance.

La position de l’articulation et des os est décalée par le blocage articulaire. Le tendon ne s’incère donc plus droit sur l’os. Il est en étirement permanent et/ou de biais, travaille de manière déséquilibrée. Il s’enflamme donc dans le temps.

On continue le travail, le sport etc sur ce déséquilibre. Le système de tension et d’inflammation perdure dans le temps, devient chronique et s’installe, jusqu’a devenir handicapant.

Que faire alors?

L’ostéopathe travaille la cause de la tendinite, la position des os et enlève les surpressions articulaires. Sans cela elle persistera. C’est pourquoi les tendinites sont une très bonne indication de consulter votre ostéopathe.

Exemple: une tendinite du coude est maintenue par une mauvaise position de l’os de votre bras, avant bras ou poignet. Un blocage sur une cervicale, dont le nerf correspondant innerve le muscle ou tendon en souffrance est présent également. Ceci maintient votre épicondylite ou tendinite de l’épaule.

Les massages profonds, les ultra-sons ou autre technique sur le tendon, aura du mal à guérir la tendinite sans manipulation. Si vous n’avez pas travailler les blocages et positions ostéo-articulaires sus et sous-jacentes. En effet comment le muscle pourrait se relâcher dans le temps? Impossible. Un travail pluri-disciplinaire est souvent nécessaire.

Exemple 2: Une tendinite du tendon d’Achille, du releveur du gros orteil ou du moyen fessier nécessitera manipulations. Il faudra trouver et lever les blocages qu’on retrouve à l’examen. Les vertèbres, le bassin, le genou, la cheville et les os du pied seront investigués.

La recherche du déséquilibre, à distance de la douleur,  est souvent oubliée. Ce qui explique l’absence de résultat des traitements uniquement locaux.

Ma tendinite se règlera t elle rapidement?

L’examen ostéopathique, prenant en compte l’ensemble de l’individu, permettra de trouver des blocages locaux et à distance. Ils permettront le retour à une mobilité normale. La physiologie des articulations alentours au tendon retrouvée, son travail normal le sera également.

La douleur petit à petit diminuera et la tendinite tant à disparaitre, parfois même extrêmement rapidement. En une séance parfois, souvent plutôt deux.

Attention toutefois il n’y a pas de magie. Ce processus nécessite un peu de repos de votre part. Une diminution sportive pourquoi pas. Un changement de gestuel ou de posture parfois. Un changement sur l’hygiène de vie souvent. Et d’autres possibilités en cas d’échec des deux séances.

Il y a 3 types de tendinites et bien entendu des conseils vous seront donner pour comprendre d’où votre tendinite vient et comment la traiter au mieux de manière naturelle et globale. Il y a d’autres facteurs en jeu qui la maintiennent et notamment dans l’hygiène de vie.

Vous retrouverez l’explication et une aide au traitement complet de votre tendinite dans mon livret. Avec des exercices et conseils hygiène-diététiques pour régler vos tendinites traumatiques, tendinites d’hypersollicitations et tendinites d’encrassage. Il sera bientôt disponible ici.